Des chants d’intimité accompagnés à la sanza (« piano à pouces ») et aux hochets, d’un important peuple centrafricain. Le répertoire de la musique des Gbáyá est constitué pour l’essentiel de chants liés à toutes sortes d’activités : chants d’amour, d’amusement, berceuses, chants de conte, de deuil, de chasse etc. ; nous présentons ici les chants à penser.
Un des plus anciens chant du répertoire. Petite sanza, grosse sanza, ...Un des plus anciens chant du répertoire. Petite sanza, grosse sanza, chants, hochet & bâtons entrechoqués.
Centrafrique. Le jeu de groupe est en réalité la version ...Centrafrique. Le jeu de groupe est en réalité la version villageoise du répertoire. Sanza, deux hochets, chants & bâtons entrechoqués.
Thème : "Quand quelqu'un est célibataire, il n'a pas à manger (ce ...Thème : "Quand quelqu'un est célibataire, il n'a pas à manger (ce sont toujours les femmes qui préparent la nourriture), et lorsqu'il voit son voisin manger, il s'approche et chante Daïte dans l'espoir..." Sanza & chant.
Selon les musiciens, certaines paroles du chant peuvent être émises ...Selon les musiciens, certaines paroles du chant peuvent être émises par la sanza : celle-ci parle, elle "souffle" quelques phrases. C'est ainsi qu'un chant à penser peut être exécuté à la sanza seule. Sanza & chant.
Les lames du sanza sont réparties en deux familles, les plus aigües ...Les lames du sanza sont réparties en deux familles, les plus aigües (six de gauche) sont appelées enfants, les plus graves (quatre de droite) parents. Sanza, voix, hochets & bâtons entrechoqués.
Thème : "Quand la femme risque de se mettre en colère et de s'en ...Thème : "Quand la femme risque de se mettre en colère et de s'en aller, tu lui parles gentiment pour adoucir sa colère." Petites sanzas, voix, hochet & bâtons entrechoqués.