Obstiné & Obsédant

Ce n’est pas parce que ces deux mots commencent par les deux mêmes lettres, qu’ils veulent dire la même chose. Je ne suis pas latiniste et n’irai donc pas puiser dans leurs racines pour vous donner une explication étymologique, mais en musique il y a une réelle différence. Vous n’associerez que très rarement une musique obsédante à un combat de boxe, ni une musique obstinée à l’image d’un hamster courant dans sa roue. Quoi que? Disons plutôt, sur les images d’un tourbillon psychédélique multicolore symbolisant les idées fixes tournant en boucle dans le cerveau malade de ce pauvre homme filmé dans son asile.

L’obstination se traduit musicalement par des notes appuyées, le ton est souvent grave, sérieux. Le rythme régulier, scandé même. En ce qui concerne les musiques « obsédantes », il sera plutôt fait usage d’arpèges réguliers qui tourbillonneront sans fin jusqu’à devenir difficilement supportables car il n’y aura ni mélodie, ni évolution, et la formule musicale principale sera généralement assez courte.

Mais que ce soit des musiques traduisant l’obstination ou l’obsession, je suis tout à fait certaine que dans les deux cas, on en a très vite assez…