Stems: définition et utilisations

Que sont les Stems ?

«  Pourrais-tu stp m’envoyer asap les stems du morceau Whistling & Snapping? »

La demande semble urgente et précise mais… de quoi s’agit-il au juste ?

« Stems » : a plusieurs significations en anglais. Il peut en effet s’agir :

  • soit de la queue de la note de musique, qui peut être placée au dessus ou au dessous de la note, mais ce n’est pas ce sens qui nous intéresse ici.
  • soit d’un groupe de pistes audio séparées issues d’un enregistrement, et pouvant être exportées puis livrées sous divers formats.Ex: pistes de section cuivre, de percussions etc…

A quoi servent-il ?

Autrefois cantonnés aux archives des studios ou labels, sur bandes magnétiques puis sur disques durs, les Stems d’un morceau de musique sont aujourd’hui fréquemment réclamés par les studios de post-production audiovisuelle en cas d’utilisation du morceau sur une publicité ou un film par exemple.

Il est désormais recommandé aux compositeurs de sauvegarder précieusement l’ensemble des pistes enregistrées lors de la création d’une musique.

La raison ? Permettre l’utilisation séparée de différentes parties d’un morceau (groupes d’instruments, voix ou effets sonores) à l’occasion du montage et du mixage des différents éléments audio d’un film (voix, son d’ambiance, musique, effets sonores et bruitage), selon deux techniques possibles :

  • Stem-Mixing : technique qui consiste à mixer ensemble différentes sections instrumentales, avant de procéder au mixage audio final.
  • Stem-Mastering : technique dérivée du Stem-Mixing, qui consiste à masteriser ensemble des groupes de pistes son, afin de pouvoir les contrôler de façon indépendante et leur appliquer différents traitements (compresseurs, filtres etc…) avant de procéder au mastering final.

Revenons à l’exemple cité plus haut avec le titre « Whistling and snapping » de Vincent Lepoivre : après de nombreux essais, l’agence de publicité et son client choisiront finalement de n’utiliser que l’efficace partie sifflée (stem sifflement) du morceau original, avec le consentement du compositeur, du producteur et de l’éditeur bien entendu !

Le résultat:

Fabien Bermant