« Passeurs de Disques » – Ersin Leibowitch, chez Mareuil Editions

Cézame Music Agency recommande « Passeurs de disques », un livre d’Ersin Leibowitch édité chez Mareuil Editions, présentant les portraits de 23 personnalités qui ont partagé et partagent leur amour pour la musique.

« D’où vient la musique ? Ces temps-ci, elle est partout. Gratuite et sans limite, en streaming ou en download. N’importe quel enfant de 12 ans a accumulé sur son disque dur plus de « sons » que ses parents durant toute leur vie, et la technologie fait fleurir les DJs à tous les coins de rue. Bonne ou mauvaise nouvelle ? À vous de voir.

Mais souvenons-nous qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Aussi fou que cela puisse paraître, il fut un temps où la musique était rare. Un temps où l’on était obligé de se battre pour avoir accès à la nouveauté. Des époques sans internet, sans mp3, sans CDs, et même sans vinyles. Dieu merci, ces périodes sombres sont révolues, mais la liberté d’écouter n’a pas été conquise en un jour.

À tous ces moments de notre histoire, du jazz des années 1930 jusqu’à la culture électronique de l’an 2000, des hommes ont lutté pour partager la musique, les musiques. Ils ont défendu des mouvements, des genres, des artistes inconnus ou ignorés, souvent méprisés – parfois boycottés. Ils sont producteurs, programmateurs, musiciens, animateurs, journalistes, DJs. Ils sont les Passeurs de Disques.

Passer des disques, dans leur cas, c’est plus que cela. C’est passer de la culture, de la mémoire, relier le passé et le présent – avec parfois un pied dans le futur. Ceux qui témoignent ici ont écrit (et écrivent encore) le grand livre de l’Histoire musicale de France. Certains sont devenus des stars, d’autres sont restés dans l’ombre, mais chacun nous a transmis une part d’héritage. Ce livre leur rend hommage. Pour ne pas oublier d’où vient la musique. »