Fan-of: Ghibli ou l’art d’enchanter les (m)ondes

Aux sources de la musique de film d’animation

Le studio d’animation d’Hayao Miyazaki passionne le public international depuis 1985. Plus d’une vingtaine de long-métrages sont sortis sous l’égide de son fondateur, laissant en héritage une empreinte visuelle et musicale unique dans la mémoire collective : Nausicaa de la Vallée du Vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, ou encore le Voyage de Chihiro sont autant de succès intrinsèquement liés aux musiques originales du compositeur Joe Hisaishi.

Des réussites musicales indéniables, fruit d’une savante association de répertoires, comme le souligne le musicologue Max Dozolme : « Ainsi ses partitions orchestrales inspirées par la musique impressionniste de Debussy et Ravel se mélangent à des mélodies de synthétiseurs, des chansons traditionnelles japonaises ou des valses légères aux accents italiens comme le prouve le thème principal du Château Ambulant. »

Animation Movie Soundtrack

Dans cette perspective, certains compositeurs de notre roster se sont prêtés à l’exercice suivant pour l’album Animation Movie Soundtrack : retranscrire, « à la manière de », l’émotion des films d’animation japonais en des compositions originales disponibles à la synchronisation.

#CEZ4513

Hommage au studio Ghibli et au père de l’anime Hayao Miyazaki, cet album revisite avec délicatesse les thèmes orchestraux du cinéma d’animation japonais. Cordes et flûtes enchanteresses, interludes au piano distillent harmonieusement les pièces d’un rêve d’enfant… Le vent se lève, il faut tenter de vivre !

Écouter l’album sur Cézame

De plus, une playlist “Fan of”, conçue spécialement par nos consultants musicaux est également disponible à l’écoute et à la synchronisation.